top of page
Rechercher

Greenwashing


Le greenwashing – ou traduit éco-blanchiment - est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique. Le but du greenwashing étant de se donner une image éco-responsable, assez éloignée de la réalité... La pratique du greenwashing est trompeuse et peut-être assimilé à de la publicité mensongère.


Premières apparitions

C’est aux Etats-Unis que le greenwashing prend son essor dans les années 1960. Les producteurs de pesticides ont mis en place ce qu’ils ont appelé la révolution verte où dans les publicités de leur entreprise et produits ils se positionnent comme bienfaiteurs de l’humanité et environnement.

En France, un premier scandale arrive dans les années 1990 où l’émission très populaire Ushuaïa était en réalité sponsorisé par un groupe chimique et pharmaceutique, Rhône Poulenc. Nicolas Hulot, figure parmi les premiers de ces magiciens s’attachant à verdir l’image des plus grands pollueurs. Rhône Poulenc, ancêtre de l’actuel groupe Aventis, fut l’un des propriétaires de l’usine chimique Cellatex, petite entreprise de 153 salariés à Givet, dans les Ardennes, qui parvenait tout de même à occuper la première place au hit-parade des usines les plus polluantes du pays pour les rejets de zinc, la deuxième pour les hydrocarbures. Malgré les recommandations, timides il est vrai, des pouvoirs publics pour doter l’usine d’une station d’épuration, les propriétaires successifs de Cellatex, dont Rhône-Poulenc donc, ne donnèrent jamais suite.

Cette collaboration pose la question du pouvoir des entreprises – et du monde financier -, sur les innovations censées améliorer l’environnement.

Le sponsoring d’un fait censé être écologique par une entreprise polluante est problématique, mais une autre forme de greenwashing existe : celle des publicités.


LA PUBLICITE

Les vêtements -


La publicité a un impact sur la façon de consommer, et sur les achats vestimentaires réalisés aussi. Si une pub est bien faite ou nous attire particulièrement, l’achat du produit se fera sans regarder les informations factuelles (prix, provenance, ingrédients, etc.). Elle est aujourd’hui davantage devenue un moyen de persuader que de convaincre : elle prend les gens par les sentiments et et les émotions plutôt que de leur présenter des informations purement factuelles.



Les marques cherchent à vendre tout un tas de produits, d’outils, etc. et se servent de l’argument écologique pour cela. L’environnement est un argument de vente




Sources :

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page