​​L'Association Lorraine de Médiation et d'Intervention Sociologique - ALMIS - est une entité regroupant les compétences de quatre sociologues qui souhaite participer, grâce à leurs savoirs faire, à une meilleure compréhension des différents phénomènes sociaux contemporains.

Les membres actives de cette association ont acquis des connaissances scientifiques dans divers domaines de la sociologie - de la santé, du genre, du travail, etc.

Après avoir passée deux années ensemble sur les bancs de l'Université de Lorraine, pour valider un master Pratiques de Recherche et d'Intervention Sociologique - PRIS -, le souhait des ses anciennes étudiantes étaient de travailler en équipe afin de faire converger les connaissances et d'être plus impactante sur le terrain. Créer une association commune, avec le soutiens d'Enseignants-Chercheurs du Laboratoire Lorrain de Sciences Humaines et Sociales - 2L2S-, a été la réponse à ces problématiques.

Les méthodes utilisées par les membres d'ALMIS, pour répondre aux problématiques des partenaires, sont celles des Sciences Humaines et Sociales et permettent de travailler autour de plusieurs axes : la médiation, l'intervention et la recherche.

ALMIS permet de partager les compétences et de travailler collectivement ce qui représente une réelle plus value dans la réalisation des missions !