Fondée en octobre 2019, L'Association Lorraine de Médiation et d’Intervention Sociologique (ALMIS) participe au développement de la discipline sociologique en adoptant différentes postures à l’égard de celle-ci ; puisque cette organisation vise à regrouper des sociologues afin de participer à des activités de recherche, d’intervention ainsi que de médiation scientifiques.
Dans une logique de recherche-action, la logique de ces travaux est d’avancer à la fois sur le terrain - où l’engagement auprès des acteurs et actrices rencontrées a pour objectif de contribuer au développement de la société - et dans le champ de la connaissance - pour faire avancer les questionnements théoriques et améliorer la compréhension des phénomènes sociaux.
L’association regroupe des sociologues ayant un diplôme de niveau 7 (ou plus) c’est-à-dire un master en sociologie. Les sociologues impliqué.es dans l’association jusqu’à présent ont obtenu leur diplôme à l’Université de Lorraine grâce aux enseignements et à la formation académiques du pôle nancéien du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) - dont certain.es membres enseignant.es-chercheur.euses sont impliqué.es dans le conseil scientifique de l’association.
L’idée est donc de faire travailler ensemble des sociologues spécialisé.es dans différentes thématiques dans l’esprit de faire converger leurs connaissances théoriques mais aussi méthodologiques - puisque nous empruntons chacun.es à différents paradigmes lors de notre travail d’analyse des données (qu’il soit quantitatif ou qualitatif) et utilisons différentes méthodes au moment du recueil de ces données (telles que l’observation-participante, la passation de questionnaires, d’entretiens individuels ou en groupe, l’étude documentaire, les expériences ethnométhodologiques, etc.)
Le travail sociologique réalisé est co-construit avec son commanditaire. Nous utilisons des méthodes quantitatives (notamment la récolte et l’analyse de données chiffrées) mais surtout qualitatives (comme les entretiens semi-directifs, les observations-participantes, etc.) dont nous défendons l’intérêt au regard d’une perspective compréhensive des subjectivités, des pratiques comme des représentations des individus et/ou collectifs appréhendé.es.
Nous produisons principalement des travaux d’enquêtes sociologiques qui se traduisent par des rapports d’études associant résultats et, au besoin, préconisations ; souvent sous forme écrite - mais d’autres modes de restitutions des résultats peuvent être mis en place avec l’appui des commanditaires afin de proposer une offre d’étude au plus proche des besoins des publics et du territoire concerné. Cependant, nous pouvons aussi organiser des ateliers de médiation sociologique, participer à la réalisation d’autres enquêtes, etc.