LES ÉTUDES RÉALISÉES AVEC DES PARTENAIRES

Recherche action sur les préoccupations des familles en matière d'éducation à la santé. 

Réalisation d’une étude qualitative auprès des familles pour cerner leurs représentations et pratiques en matière d’éducation et des promoteurs et acteurs de la promotion de la santé et du soutien à la parentalité.

Ateliers d'initiation à la sociologie dans des classes de CM2.

Initiation des enfants aux méthodes d’enquêtes sociologiques (l’observation, le questionnaire, le débat) par l’intermédiaire de jeux animés (jeux d’observation de l’espace, débats mouvants, scénettes présentant la vie quotidienne, création de questionnaires etc.).

Intervention à la MJC Savouret - 88 000 Epinal

Questionnement sur les pratiques et les expériences personnelles afin que de saisir l’impact des représentations dans l’organisation de nombreux domaines de la vie sociale : éducation, travail, loisirs, familles, pratiques vestimentaires, etc.

Etude d'impact de la précarité sur le corps des femmes.

Mise en place d’un diagnostic territorial pour permettre à l’ensemble des partenaires de répondre aux attentes et aux besoins de ces femmes en matière de réinsertion et de découverte de capacités d’agir.

Etude sur les questionnements éthiques dans le parcours de soins des patients jeunes atteints de maladies neuro-évolutives.

Cette étude s’intéresse à la manière dont la prise en soins et l’accompagnement des patients jeunes atteints de maladies neuro évolutives confrontent les professionnels à des questionnements de nature éthique dans l’exercice de leurs fonctions. Des entretiens semi-directifs sont menés auprès des professionnels mais également de patients jeunes atteints de maladies neuro-évolutives ainsi que leur proche aidant. 

Formations au sein de l'IRTS de Lorraine

Enseignements à destination d’étudiants en travail social au sein des IRTS (Institut Régional du Travail Social) de Nancy et de Metz. Intervention au sein de l’axe sociologie et dans l’axe santé :

- Enjeux et problématiques de Santé, 

- Santé publique, 

- Vieillissement et Autonomie, 

- Phénomènes de violence, 

- Sociologie Générale, 

- Etc. 

Etude qualitative dans le cadre de la labellisation d'un éco-quartier.

Réalisation d'entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès des habitants afin d’identifier et d’analyser les possibles freins à l’adoption de pratiques plus durables au sein de quartier.

Diagnostic territorial et réécriture d'un projet social. 

Dans le cadre de la réécriture du projet social 2021-2024 du centre social La Toupie - Contrexéville -, un diagnostic territorial a été réalisé, plus particulièrement sur le pôle jeunesse et le pôle famille du centre afin de saisir les attentes et les besoins de ces publics. Ce diagnostic a permis la construction des nouveaux axes stratégiques avec des objectifs opérationnels et des actions au plus proche des besoins exprimés sur le territoire.

Intervention à l'AIEM

Pour la journée thématique “La prise en charge de la mort de nos usagers".

Atelier avec les professionnels lors proposant un regard scientifique sur la mort dans nos sociétés :

 - Socio-histoire de la mort dans nos sociétés,

- Prise en charge de la mort aujourd'hui,

- Faire face à la mort en tant que professionnel,

- Etc.  

LES ÉTUDES UNIVERSITAIRES 

Diagnostic territorial :
Les représentation du travail du sexe sur le terrain mosellan par les professionnels et les bénévoles. 

Chloé GUILLAUME

Cette enquête sur le territoire Mosellan a été réalisée à la demande du Préfet du département, elle s’est déroulée au Centre d’Information du Droit des Femmes et des Familles de Metz  - CIDFF-, ainsi qu’en lien étroit avec la Déléguée départementale du droit des femmes et de l’égalité. Elle s’est intéressée aux représentations des professionnels et bénévoles du territoire sur le travail du sexe via sa catégorisation par les politiques publiques ainsi que l’influence du contexte particulier en Moselle. Pour sa réalisation quinze entretiens ont été réalisés (associations, institutions, forces de l’ordre, CHRS etc.) et 70 réponses à un questionnaire ont été analysées. Ces résultats ont permis de décrire plus de 250 situations différentes.

Les sans enfants volontaires en France : le refus d'accès à la parentalité. 
Chloé GUILLAUME

Cette étude s’intéresse au discours des femmes qui revendiquent une autre façon de positionner leur corps dans des sociétés historiquement natalistes et paternalistes. Les analyses, des entretiens et d'une ethnographie du web, montrent une forte imposition de la maternité chez ces femmes par la société, mais aussi leur entourage ou encore le corps médical. Elles révèlent aussi la nécessité de s’intégrer à un groupe composé d’individus partageant les mêmes objectifs de vie.

Recherche au Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales. 
Cécile FERY

Dans le cadre du projet “suicidâge”, ayant pour objectif d’apporter une réflexion sociologique sur le suicide au grand âge. Cette recherche portait sur le volet professionnel du projet. Il s’agissait d’identifier et d’analyser la manière dont les médecins généralistes prennent en charge et traitent le mal être et la dépression des personnes âgées. Des entretiens ont été mené auprès de médecin afin d’analyser de quelle manière les différentes lectures du processus de vieillissement entraînent une normalisation ou une pathologisation du mal être au grand âge. 

La dépression : entre vécu individuel et pathologie de la société. 
Cécile FERY 

La revue de littérature replace la dépression dans son contexte historique et montre le caractère construit des catégories médicales. Les entretiens conduits avec des personnes diagnostiquées dépressives ont montré la manière dont les vécus de la dépression devaient être contextualisés au regard du parcours de vie des patients et ont permis de saisir le vécu individuel d’une pathologie considérée comme sociale.

Recherche sur les jeunes filles anorexiques. 
Ophélie BANNEROT

Recherche qualitative avec des jeunes filles ayant des pratiques anorexiques diagnostiquées et non diagnostiquées. Cette étude montre le caractère construit des critères DSM concernant la pathologie. Le travail de terrain s'intéresse à ses jeunes filles parviennent qui s'engage dans une “carrière anorexique” et comment ces pratiques parviennent à impacter les liens sociaux. Pour finir, cette étude met en lumière le vécu des soins des jeunes filles à l’égard de la pathologie mentale en saisissant le vécu individuel des parcours de soins et de prise en charge.