Ça se passe près de chez vous !

Dernière mise à jour : 14 déc. 2020

Le GrandNancy regorge de structures accessibles et motivées qui proposent et diffusent des alternatives à nos modes de consommation. En voici quelques exemples :

La Maison de l’Habitat et du Développement durable

Vous ne savez pas quoi faire de vos déchets ?

Vous souhaitez mieux vivre dans votre logement ou faire des économies ?

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur le développement durable ?

La Maison de l'Habitat et du Développement Durable du Grand Nancy sera votre meilleur interlocuteur pour ces questions !

Lieu d’exposition et d’animation, cette structure met en place des actions en faveur du grand public lors de manifestations extérieures, d’ateliers thématiques et d’expositions.

Elle informe sur les écogestes quotidiens notamment la fabrication de produits ménagers :

Avec les « fiches recettes du Grand Nancy », vous trouverez des alternatives peu coûteuses à vos produits quotidiens : lessive, nettoyant multi-usages, désodorisant naturel pour la maison, nettoyant pour les vitres, désodorisant d'intérieur...

Pour les découvrir, rendez-vous sur :

Adresse : Esplanade Philippe Seguin, 22-24 Viaduc Kennedy, 54000 Nancy

Accès en transports en commun :

Arrêts "Kennedy" : ligne T / "Saint Léon" (et 5 min de marche) : lignes Corol, T2, T3, T4, 10 et 11 / "Mulhouse" (et 5 min de marche) : ligne 16 / "Nancy Gare" (et 6 min de marche) : lignes 14ex, 15, 20, 21

Sur internet à l’adresse suivante :

L’association Zéro-déchet Nancy

L'association a été créée en décembre 2017 à l’initiative d’un collectif qui souhaitait impulser une dynamique zéro déchet sur Nancy.

Groupe local de Zero Waste France, son objectif est de promouvoir et d’encourager la mise en place d’initiatives individuelles et collectives zéro déchet & zéro gaspillage au sein du Bassin Nancéien.

Zero Waste France est une association, à but non lucratif, de protection de l’environnement fondée il y a plus de 20 ans qui milite pour la réduction des déchets et pour une gestion plus durable des ressources naturelles.

Pour plus d’informations rendez-vous sur :

Le magasin Elément'R (Vandoeuvre)

Elément’R est un magasin qui propose des produits en vrac en alimentaire et en droguerie. Il a été créé en 2018 par des amies désireuses d’agir mais trouvant l’offre d’achat «en vrac» pauvre et peu attractive. Elles ont fini par prendre la décision de créer elles-mêmes un endroit à leur image.

Adresse : 3 Ter C rue Georges Bizet, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Accès en transport en commun : Lignes COROL, T4, 11

Sur internet à l'adresse suivante : https://element-r.fr

Le magasin Day by day (Nancy)

Ce magasin propose des produits en vrac en quantité à la demande et sans emballage superflu. Vous pouvez donc acheter la juste quantité pour limiter le gaspillage et maîtriser votre budget, tout en réduisant les déchets d’emballage !

Un mot de Cécilia, gérante de l’enseigne day by day de Nancy :

“Pour tout ce qui est droguerie on a tout ce qui est liquide vaisselle, vinaigre, gel WC, blanchissant. Tout est en vrac donc les clients peuvent venir avec leur contenant.

Tous nos produits sont certifiés ECOCERT, ils sont faits avec des ingrédients bio et naturels !”

Adresse : 37 Boulevard Charles V, 54000 Nancy

Lignes de bus : 12, 13, 16, 62

Sur Internet à l’adresse suivante : https://daybyday-shop.com/magasin/nancy/

D’autres adresses :

- Biocoop (Nancy) - 4 Rue des Tarbes, 54270 Essey-lès-Nancy

- Naturalia - 9 Place Henri Mengin, 54000 Nancy

- L’eau vive - ZAC Roberval, 12 Rue Roberval, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy

- On a la vie - La Porte Verte 3, 8 bis Rue Catherine Sauvage, 54270 Essey-lès-Nancy

- Naturéo- 1 rue Du Coteau ZAC d'Houdemont, 54180 Heillecourt

Sources: