top of page
Rechercher

Zoom sur : le dioxyde de titane


Le dioxyde de titane, qu'est-ce que c'est ?


Le dioxyde de titane est un composé minéral existant à l'état naturel mais également fabriqué industriellement. Ce pigment blanc est très utilisé comme colorant dans le bâtiment (peintures, revêtements), l'alimentation (additif) mais aussi en cosmétique. Ses propriétés opacifiantes en font également un filtre UV intéressant dans les solaires et les produits de maquillage.


Suivant le contexte, on reconnaîtra le dioxyde de titane sous ces différentes appellations :

· TiO2 (nom scientifique)

· CI 77891 ou titanium dioxyde (dénominations réglementaires sur les étiquettes lorsqu'il est utilisé en cosmétique en UE)

· E171 (dénomination internationale sur les étiquettes lorsqu'il est utilisé comme additif dans le secteur alimentaire en UE)


Parce qu'il est l'un des meilleurs colorants blancs connus de l'industrie, le dioxyde de titane est le plus souvent utilisé dans l'optique de blanchir ou épaissir une préparation. En cosmétique conventionnelle, c'est d'autant plus précieux que le blanc évoque la propreté. Pratique d'un point de vue marketing ! On en trouve donc dans des dentifrices, des crèmes et des savons.


Le deuxième usage le plus répandu du dioxyde de titane en cosmétique, c'est en filtre UV. C'est-à-dire dans un rôle de blocage des rayons UV pour protéger la peau, ou pour intensifier une couleur. On en trouve ainsi dans les soins solaires et dans les produits de maquillage. En particulier en cosmétique naturelle où le dioxyde de titane est préféré à ses équivalents synthétiques controversés (filtres UV notamment) dont les effets néfastes ont été fréquemment pointés ces dernières années.


Il existe effectivement une controverse autour de ce composant. En 2006, il a été classé comme «cancérogène possible chez l’homme» par le Centre international de recherche contre le cancer lorsqu’il se présente en nanoparticules et qu’il est inhalé. Inci Beauty ne remet pas en cause cette étude mais pour l’application, le produit ne pose pas de problème dans ce dentifrice puisqu’il n’est pas présent sous forme de nanoparticules –dont l’étiquetage est obligatoire sur les emballages depuis 2013.

Pour Laurence Coiffard, professeur à l’université de Nantes, spécialiste des cosmétiques et cofondatrice du blog «Regard sur les cosmétiques», le dioxyde de titane sous cette forme ne pose effectivement aucun problème pour la santé. Chez Yuka, nanoparticules ou pas, on joue la prudence. «Yuka applique le principe de précaution et sanctionne tous les ingrédients controversés, même si le risque n'est pas définitivement prouvé», indique Julie Chapon, cofondatrice de Yuka. Pour l’appli, le dioxyde de titane apparaît donc en rouge, décrit comme «cancérigène».

«Quand c’est rouge pour nous, le produit est classé “controversé/à risque”. Chez Yuka, c’est “cancérigène”. C’est tout de même un vocabulaire très anxiogène. Surtout que si c’était avéré, le produit serait tout simplement interdit», commente le fondateur d’Inci Beauty Jean-Christophe Janicot. «C’est un secteur très complexe la cosmétique, plus complexe que l’alimentaire avec 6.000 ingrédient actifs!»





UFC Que choisir ? vous propose un récapitulatif pour trouver les produits nocifs qui se cachent dans nos cosmétiques en cliquant ici.

Annuaire à utiliser sans modération.


Sources :



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page