Rechercher

Diagnostic et prévention des risques allergiques

Dernière mise à jour : 15 mars 2021


Comment savoir si je suis allergique ?



Le diagnostic d’allergie ne peut être posé qu’après un examen médical :

Le diagnostic d’une rhinite allergique se fait suite à la réalisation d’un questionnaire médical et de tests allergologiques (tests cutanés ou dosages d’immunoglobines E ou IgE) ; Le diagnostic d’un asthme allergique se fait suite à la réalisation d’épreuves fonctionnelles respiratoires permettant de mesurer le souffle et l’obstruction bronchique.


Si vous êtes sujet aux symptômes des allergies aux pollens, consultez un professionnel de santé (médecins généralistes, pharmaciens) qui vous orientera éventuellement vers un allergologue.



Quelles sont les précautions à prendre ?


Pendant la période pollinique concernée, quelques précautions sont à prendre :


Chez soi


- Se rincer les cheveux le soir, car le pollen se dépose en grand nombre sur les cheveux ;

- Favoriser l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil, car l’émission des pollens dans l’air débute dès le lever du soleil ;

- Éviter l’exposition aux autres substances irritantes ou allergisantes en air intérieur (tabac, produits d’entretien, parfums d’intérieur, encens, etc.).



En extérieur


- Éviter les activités extérieures qui entraînent une surexposition aux pollens (tonte du gazon, entretien du jardin, activités sportives, etc.) ; en cas de nécessité, privilégier la fin de journée et le port de lunettes de protection et de masque ;

- Éviter de faire sécher le linge à l’extérieur, car le pollen se dépose sur le linge humide ;

- En cas de déplacement en voiture, garder les vitres fermées.



Favoriser l'avis médical


Notons qu'il s’agit de recommandations générales qui sont à adapter selon les cas avec le médecin traitant ou l'allergologue !


Vigilance en cas de pic de pollution !


Il est aussi important d'être encore plus attentif à ces recommandations en cas de pics de pollution atmosphérique. Des informations sur les épisodes de pollution atmosphérique et les recommandations à suivre sont disponibles sur le site de l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air de votre région.





Sources :


Allergies aux pollens : les gestes à adopter - Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)

Allergies aux pollens : que faire ? | ATMO Grand Est (atmo-grandest.eu)



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout