Mode éthique : comment agir à son échelle ?

Dernière mise à jour : 24 avr. 2021

La mode éthique c’est d’abord un retour à des valeurs de sobriété et de durabilité. Voici donc quelques conseils pour agir à votre échelle !

Consommer moins et d'occasion

• Prendre soin de ses vêtements actuels. Un petit trou dans la poche de votre pantalon ? Retouchez-le (ou faîtes-le retoucher) vite avant qu’il ne s’agrandisse. Et les lavages ? Le moins souvent possible, et à faible température, pour atténuer l’usure.

• Se poser la question “en ai-je vraiment besoin ?” avant un achat. Si des chaussures vous font envie, attendez quelques jours avant de prendre une décision. Si un article bradé vous fait de l’œil, faites un pas de côté et demandez-vous si c’est le prix ou le produit qui vous plaît le plus.

• Trouver des modes de consommation alternatifs :

Regarder si ce que vous cherchez existe de seconde main. Chaque achat neuf a une empreinte écologique notable. Par exemple, la fabrication d’une robe en polyester émet en moyenne 56 kg de CO2, autant qu’un trajet de 500 km dans une voiture récente. De plus en plus d’enseignes de seconde main voient le jour, en ligne ou en magasin.

Des plateformes se sont créées, privilégiant les circuits courts dans les transactions : c’est par exemple le cas de Swap Chic, qui préfère les remises en main propre. D’autres encore se veulent solidaires : l’application Trocr - prononcée "tro-cœur" - permet également de vendre des vêtements (ou des objets en tout genre) à prix dégressifs, mais au profit de l’association de son choix. Et pour être certain de se débarrasser de son bien, le prix diminue à mesure du temps que prendra la vente.

Le site de seconde main "Pretachanger", sorte de friperie en ligne, propose également de racheter les vêtements des particuliers avant de les remettre en vente, mais pas que : il est également possible de les louer. Sur le même principe, "Once again" rachète également des vêtements pour les revendre, tandis que ceux qui ne trouvent pas preneurs sont donnés à Emmaüs.

Et pourquoi pas le troc ?

C’est un concept plutôt répandu et assez naturel, notamment auprès de ses proches. On pique un pull dans l’armoire de son frère, on échange une veste contre un sac à une copine... Le troc est courant en famille ou entre amis, mais tend à se répandre de plus en plus entre les inconnus. Là encore, il existe des groupes Facebook qui y sont dédiés et il est même possible de troquer sur Vinted, à condition d’un commun accord entre les deux utilisateurs. De même que sur Swap Chic.

Le site "Troc vestiaire" est quant à lui totalement dédié à l’échange de vêtements en mettant en relation ses utilisateurs.

Enfin, la tendance des "foires au troc de vêtements" ou "troc party" émerge doucement. À la manière d’une brocante, il est possible d’en organiser dans son quartier.

Pour plus d'informations, consultez le Petit guide pour un shopping plus éthique !

Connaissez-vous l’association Zero Waste France et son défi “Rien de neuf” ? Le principe : des particuliers s’engagent à acheter le moins d’objets neufs possible pendant un an. Des dizaines de milliers de personnes ont déjà franchi le cap. Un groupe Facebook a été lancé, où s’échangent quotidiennement des astuces et alternatives à l’achat neuf, n’hésitez pas à le rejoindre.

Pour aller plus loin...

Si vous faites déjà tout cela, quelques idées pour approfondir encore votre engagement en faveur d’une mode plus éthique :

• Faire le tri dans ses placards, qui regorgent souvent d’habits que l’on ne met plus. Pour leur donner une seconde vie, les options sont nombreuses : les troquer, les donner à une association caritative, les revendre ou les placer dans une borne de collecte. Aujourd’hui, seuls 36 % des vêtements partent dans les bacs de recyclage dédiés.

• Utiliser une lessive écologique, afin de ne pas ajouter des produits chimiques dans les cours d’eau. L’écolabel européen est une bonne option. Vous pouvez aussi concevoir vous-même votre lessive (des recettes ici ou ).

• Économiser l’énergie lorsque vous lavez vos vêtements. Pour cela : bien remplir le lave-linge, choisir le mode éco dès que possible (c’est souvent plus long), laver à basse température et faire sécher ses vêtements à l’air libre (plutôt que dans un sèche-linge).

• Continuer à vous renseigner sur la mode éthique. Deux conseils de lecture : La mode éthique dans nos dressings, un guide pratique édité par le média “L’Info Durable”, et Une mode éthique est-elle possible ?, une enquête de Majdouline Sbai, sociologue, sur le monde de la fast-fashion.

• Le site du forum national de la mode circulaire : FORUM NATIONAL DE LA MODE CIRCULAIRE - Fashion Green Days

Sources :