Actrices/acteurs du territoire, ils/elles se mobilisent !

Dernière mise à jour : 22 janv. 2021

WECF : santé, environnement, femmes enceintes

Wecf France est l’antenne française de WECF, Women engage for a common future, réseau international d’organisations féminines et environnementales, crée en 1994, à la suite du Sommet de la Terre qui s’est tenu à Rio de Janeiro en 1992.

Wecf France a été fondée le 31 mars 2008 avec une double vocation : agir au niveau local et plaider au niveau national et international pour « construire avec les femmes un monde sain, durable et équitable ».

Toutes ses actions reposent sur trois piliers autour de l’égalité de genre : la promotion d’un environnement sans substances toxiques, la mise en œuvre des objectifs du développement durable et l’économie circulaire.

Cette antenne s’implique donc dans des thématiques majeures comme la santé environnementale, le souci de lutter contre les inégalités de genre et de protéger les populations les plus vulnérables en particulier les femmes enceintes et les enfants.

L'organisation a développé un projet appelé le Nesting, créé en 2008 pour répondre aux attentes des parents et des professionnel·les de la santé et de la petite enfance, qui veulent être mieux informé·es sur les risques liés à la pollution intérieure.

WECF France, avec le soutien financier de l'Eurométropole de Strasbourg, propose aux structures de l'EMS (CSC, maternité, RAM) de bénéficier, pour leur professionnel ou pour leur public, d'un atelier Nesting ou Ma Maison Ma Santé. Ces ateliers, de 2h, permettent une sensibilisation à la Santé Environnementale à travers l'accompagnement au changement des habitudes de vie et de consommation quotidiennes.

Plus d'infos pour bénéficier de l'atelier, contacter Mélanie Chevalier référente WECF Grand Est, contact@conseil-sante-environnement.fr / 06 70 48 75 69

Nesting vous apporte des solutions via :

- Des ateliers interactifs

- Des guides pratiques et des fiches thématiques

- Des formations aux professionnels

Le dispositif IntAir' Agir

Piloté par l’Agence Régionale de Santé Grand Est (ARS Grand Est), ATMO Grand Est et l'Association pour l'Amélioration des Asthmatiques et des Allergiques (AP3A), ce dispositif accompagne des autorités publiques locales sanitaires, environnementales et sociales pour la gestion des plaintes et situations imprévues de pollution de l’air à l’intérieur des logements.

Il permet d'être mis en lien avec un CEI (conseiller en environnement intérieur) qui, sur prescription médicale réalisera gratuitement des visites à domicile pour améliorer, à l'aide d'un diagnostic, l'environnement intérieur chez des patients atteints de maladies respiratoires chroniques.

Les formulaires de prescription sont disponibles sur le site :

ATMO Grand Est

ATMO Grand Est, association à but non lucratif agréée par le Ministère chargé de l’environnement, est en charge de la surveillance de la qualité de l’air dans la région Grand Est, conformément à la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (Loi LAURE) du 30 décembre 1996 intégrée au code de l’environnement à faire. Cette Loi donne le droit à chacun de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé.

Ces missions consistent à :

• Informer, alerter et prévenir les citoyens, les médias et les autorités sur les niveaux de pollution ; • Evaluer les expositions de la population de la région Grand Est et des écosystèmes à la pollution de l’air ; • Participer à des études ou programmes de recherche pour améliorer les connaissances sur la composition physico-chimique et biologique du compartiment atmosphérique comme sur les impacts sanitaires, environnementaux, économiques et sociaux associés ; • Sensibiliser les citoyens en valorisant et diffusant les résultats acquis.

Pour plus d'informations :

L'APPA

L’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique a été créée en 1958 et reconnue d’utilité publique en 1962. Sa création a d'ailleurs permis de faire de la qualité de l'air intérieur une préoccupation sanitaire importante en France !

L’APPA se mobilise sur toutes les questions relatives à la qualité de l’air, à l’extérieur comme à l’intérieur des locaux, du niveau global au niveau local : changement climatique, pollution urbaine et industrielle, risque allergique lié aux pollens, intoxications au monoxyde de carbone, environnement domestique…

Association nationale, l’APPA bénéficie d’un ancrage régional au travers de ses comités régionaux. L’Association mobilise un réseau de bénévoles d’horizons professionnels et de disciplines variées (chimistes, climatologues, médecins, pharmaciens, sages-femmes, sociologues…).

En région Grand-Est, des « Modules Qualité de l’Air Intérieur » sont organisés pour des groupes d’habitants, avec pour objectif de «mettre la santé au coeur de l’habitat», grâce à des informations accessibles à tous.

Ces modules s’articulent autour de l’exposition «Halte à la pollution de l’air Intérieur», d’une conférence à destination des adultes s’appuyant sur l’exposition et d’une animation pour les enfants à l’aide de l’outil pédagogique « Justin Peu d’Air ».

En 2018, l’APPA a déployé dans le GrandEst le programme Projet FEES : Femmes Enceintes, Environnement et Santé.

Ce projet a pour objectif de diminuer l’exposition des femmes enceintes et des nourrissons aux polluants environnementaux, en priorité, ceux présents dans l’air intérieur , l’alimentation et les cosmétiques.

Pour les contacter l'association : communication@appa.asso.fr

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site internet :

Posts récents